Bottes en cuir: Les étapes de fabrication

BOTTES ARTISANALES EN CUIR


Comment sont fabriquées les bottes de qualité ?

Bottes en cuir - Les étapes de fabrication

Afin de vous faire découvrir le merveilleux monde de l'artisanat, nous vous présentons ici les étapes suivies par les artisans lors de la fabrication de bottes en cuir, nous avons quelque peu résumé celles-ci afin que cette lecture soit agréable et compréhensible, car le jargon employé par les spécialistes de la conception artisanale n'est pas si simple.

Dans un premier temps, vous devrez savoir que toute fabrication de botte, bottine ou chaussure ne peut être réalisée sans un moule appelé forme. Ce moule est la forme du chaussant de la botte, soit la forme des bottes au niveau du pied. - Photo numéro 2.

Qu'il s'agisse de bottes cavalières, de bottes de polo, de bottes de ville, à talons hauts ou à talons plats, le processus de fabrication est pratiquement toujours le même. Seules des variations au niveau des finitions et des garnitures peuvent être observées, en effet l'ajout de fermeture éclair, de boutons, ou bien les broderies peuvent intervenir à un moment ou à un autre de la fabrication, mais celle-ci reste la même.

Voici donc les étapes de la conception de vos bottes de cuir:

Patronage bottes artisanales

1 - CREA - DESIGN et PATONS - La création d'une botte va démarrer avec son design et son patron.

2 - LA FORME: Les moules de chaque modèle sont différent et propres à chaque bottes, il s'agit de la forme du      chaussant, cette forme est donc indispensable pour la fabrication de bottes, bottines ou chaussures, c'est la base de la fabrication .

3 - PEAUX: Nous choisirons les peaux nécéssaires à la nouvelle création de bottes pour l'échantillon qui sera présenté dans un premier temps dans cette couleur. Nous allons donc distribuer la peau nécéssaire sur la table de travail.

moule forme bottes artisanales

4 - COUPE: Nous coupons à la main toutes les pièces dont la paire de botte à besoin.

5 - MACHINE A TIMBRER: Nous allons imprimer la pointure sur les peaux

6 - MACHINE A MOULER: Cette machine va servir à donner sa forme à la botte, concrètement pour les bottes d'équitation à tiges moulées, et afin que le cuir d'adapte complètement à la forme du chaussant.

7 - GARNITION : Durant cette étape de fabrication, nous allons unir les pièces de cuir, coudre les fermetures éclair, poser les boutons pression, ou encore coudre les tires bottes très pratiques afin de faciliter l'enfilage des bottes cavalières ou des santiags, principalement pour les bottes sans fermetures.

union des pieces de cuir bottes artisanales

8 - RENFORTS, EMBOUTS, CONTREFORTS - Le renfort bout ou embout va se positionner sur la partie avant de la botte, cette pièce sera scellée au cuir ( doublure ) à travers une pression à chaleur; Une fois les deux pièces unies, nous devons coudre les bords de la doublure au cuir de la botte.

Le contrefort est situé sur la partir arrière des bottes ( le talon ) et nous allons unir celui-ci à la doublure de cuir grace à une machine parée d'un moule de chaleur et de froid afin de produire la forme dont chaque moule a besoin.

piqûre du cuir bottes artisanales

9 - ASSEMBLAGE: Il s'agit ici d'assembler la plante et la tige sur le moule, ainsi que les préparations que chaque forme de botte requiert.

10 - MACHINE A CENTRER: Une fois les piéces assemblées sur " la forme" / moule, cette machine, à travers de la chaleur, va nous aider a adapter le cuir et tout ses éléments au moule , afin de pouvoir tendre la peau parfaitement et obtenir la forme définitive du pied sans aucun pli.

pose semelles et garnissage bottes artisanales

11 - PREPARATION ET POSE DES SEMELLES: Nous allons préparer la pose des semelles extérieures, qui seront dans un premier temps collées, et ensuite cousues. Il s'agit de l'opération la plus importante lors de la fabrication Goodyear.

12 - LE GARNISSAGE: Le garnissage en liège est d'une densité différente pour chaque botte, selon la flexibilité dont chaque modèle à besoin. Ce garnissage est indispensable afin de proportionner un haut isolement du froid et de l'humidité, et pour que la semelle s'adapte parfaitement au pied.

collage nettoyage et couture du cuir bottes artisanales

        13 - LE COLLAGE; Nous allons coller les semelles cuir, ou caoutchouc selon le modèle de botte.

        14 - NETTOYAGE et préparation des semelles afin de coudre celles-ci.

15 - COUTURE Il s'agit du dernier processus de la fabrication goodyear, à ce moment nous allons coudre la    semelle  extéreure afin de fixer définitivement celle-ci à la botte.

assemblage bottes artisanales

16 - FINITION des SEMELLES en leur donnant la forme légérèment bombée, et nettoyage des bords des semelles avec le polissoir afin que la forme soit exactement celle de la botte.

17 - POSE DES TALONS: Le talon des bottes est d'abord collé, puis ensuite clouté depuis l'extérieur de la botte, avec un clou de 2 mm de largeur, afin de lui donner une fixation optimale.

retrait du moule bottes artisanales

18 - RETRAIT du MOULE: Nous allons ici retirer les bottes de leur moule qui nous a servi pendant tout le processus de fabrication. A partir de là nous allons donc clouer les talons par l'intérieur de la botte. POSE INTERIEURE: Nous utiliserons ici 6 clous de 2 mm.

19 - NETTOYAGE/PREPARATION DES TALONS: Tout comme pour les semelles, nous allons pocer et polir les bords des talons afin de les préparer et de les teinter.

preparation des talons bottes artisanales

20 - TEINTE et FINITION des talons: Selon la couleur du cuir employé pour la réalisation des bottes, nous devrons teindre les talons tons sur tons. Les teintures utilisées sont à la cire, ce qui donne une très belle finition.

        21 - POLIR et CIRER les semelles extérieures

        22 - NETTOYAGE: Poser une talonette à l'intérieur des bottes afin d'optimiser le confort de vos pieds.

finition brossage bottes artisanales

23 - PRECISER LA FORME: Nous mettrons ici les bottes dans la machine à chaleur afin que celle-ci soit parfatement moulée et le cuir bien tendu.

24 - EFFETS ET FINITIONS du CUIR: Selon le modèle de botte, nous allons à cette étape lui donner la finition désirée, soit une finition brillante, vintage ou naturelle, en utilisant des cires différentes incolores ou de couleurs.

25 - BROSSAGE: Nous allons passer les bottes sous les brosses afin de faire briller les cires employées jusqu'au point souhaité.

26 - EMBALLAGE: Nous allons maintenant ranger les belles bottes dans leur papier de soie et boîte en carton

VOIR TOUTES NOS BOTTES ARTISANALES EN CUIR