Bottes Moto: Technique de fabrication

Comment sont fabriquées les bottes moto ?

Bottes pour les motards, la sécurité du système de fabrication

Meschaussuresetmoi vous montre ici comment est fabriquée la botte de moto, et quelle en est sa composition. Les bottes pour faire de la moto ont en effet certains points de fabrication pas comme les autres. Nous vous présentons ci-dessous le schéma de ces bottes ultra résistantes.

Pour la fabrication des bottes pour motards nous allons utiliser des cuirs ultra résistants et épais, hydrofugés permettant ainsi une plus grande étancheité. La tige et le chaussant vont donc être réalisés dans ce type de cuir. Tous les éléments de fabrication sont indispensables pour votre sécurité et votre confort,

Une fois le cuir choisi, nous allons bien entendu doubler les bottes avec un autre cuir, adapté aux doublures, et la pose de cette doublure va renforcer encore la résistance de la botte. Une fois les cuirs choisi, nous allons les unir lors de la couture, ajouter les tire bottes et détails nécéssaires à la confection de la botte.

Comme vous le verrez sur le schéma ci-dessous, toute botte est équipée d'un renfort bout ( embout ) et d'un contrefort. Cela est indipensable pour la tenue des bottes, il s'agit de points stratégiques qu'il faut renforcer sur n'importe quel type de bottes. L'embout se positionne donc sur la partie avant de la botte, il est uni à la peau et à la doublure grâce à une machine à pression de chaleur, une fois l'embout bien uni, nous en cousons les bords à la doublure. Les contreforts se posent sur la partie arrière de la botte, et y sont fixés à la doublure gràce à un moule utilisant le froid et le chaud afin de donner au tout la forme nécéssaire à la botte.

Ceci réalisé, nous assemblons le tout et le fixons au moule, utilisant la chaleur  pour "mouler" la cuir et l'adapter parfaitement à son moule sans faire un plis, lui donner sa forme définitive.

Nous allons donc maintenant procéder à la préparation de la pose des semelles extérieures, une opération très importante lors de la fabrication Goodyear. La première étape de cette préparation est celle du "Garnissage", en effet, comme vous le verrez, nous appliquons un ganissage en liège, celui-ci va permettre un isolement optimum et va permettre également de s'adapter à chaque pied. Nous devons à ce stade coller la semelle de cuir à la botte dans un premier temps, et ensuite procéder à la double couture.

Les semelles présentées sur ce modèle de bottes moto sont en caoutchouc pour ce qui est de la partie qui repose au sol, mais vous constaterez que l'entre semelle est en cuir. Idem pour el talon, qui est en cuir, tout d'abor collé, puis clouté, avec son embout en caoutchouc.

Nous vous laissons découvrir le schéma de la composition des éléments d'une botte motarde. Tous ce processus est délicat et long, supervisé par de grands artisans professionnels afin que le résultat soit optimum.

fabrication bottes motardes bottes moto style harley

ET voici le résultat une fois terminées, de splendides bottes de moto à bouts coqués ou non selon le besoin et l'envie, des bottes au style Harley avec brides réglables et soufflets. Il s'agit d'un de nos best sellers, déclinées en marron et à fabriquer à vos mensurations si besoin au rayon correspondant.

VOIR TOUTES NOS BOTTES ET CHAUSSURES DE MOTO