Bottes équitation: Bien choisir


BIEN CHOISIR SES BOTTES D'EQUITATION

Bottes de concours ou Bottes de dressage ? Quel choix ?

1- Choisissez la bonne taille

Afin d'être à l'aise, vous devez choisir la bonne taille de vos bottes, ni trop larges ni trop serrées. Il est donc conseillé de porter votre culotte / pantalon d'équitation lors de l'essayage. Vous devrez vérifier que vous pourrez passer un doigt entre la botte et votre jambe afin de garantir votre confort. Votre cheville doir être confortable, de l'aisance sans flotter dedans, il est important d'être soutenu mais jamais trop serré. Enfin concernant la hauteur de la tige, il est important de pouvoir passer deux doigts entre la botte et le creux du genoux, pour cela, prennez les mesures dans la position assise. Il est toutefois très important que la botte d'équitation soit à la bonne hauteur, afin de que celle-ci ne se coince pas dans la monture.

2- Finitions doublure

Les bottes d'équitation en cuir de meschaussuresetmoi sont toutes doublées. Le cuir est principalement utilisé comme doublure, néanmoins certains modèles sont doublés en tissus cambrelle. Le Cambrelle est un synthétique thermique résistant qui absorbe la transpiration et sèche rapidement.

3- Les semelles

Sur les bottes de cuir il est indispensable que la semelle soit cousue et non collée. Toutes nos bottes d'équitation sont parées de semelles cousues soit au système Goodyear Welt soit au système Blake. Cela est un gage non seulement de qualité et de confort, mais un gage de haute résistance. Deux types de semelles cousues, les semelles en cuir ou les semelles en caouchouc. La semelle en caoutchouc peut être crantée ou lisse, nous pouvons dans tous les cas vous fabriquer les bottes avec la semelle que vous désirez.
Afin de vous aider dans le choix de vos semelles, veuillez cliquer sur ce lien: Comment choisir les semelles de vos bottes?

4- Le style

Certaines bottes d'équitation en cuir sont parées de brides de réglage, d'autres sont à fermeture zippée avec une fermeture à glissière se trouvant soit sur le devant soit sur l'arrière de la botte afin de ne pas blesser le cheval. Des tires bottes intérieurs ou extérieurs sont posés sur les modèles ne contenant pas de fermetures éclair, ceci vous facilitant l'enfilage de la botte. Viennent ensuite les décos donnant du look à vos bottes, nous pensons aux bandes de couleurs ou aux revers, ainsi que les coupes assymétriques ou les lacets.

Dans tous les cas, meschaussuresetmoi vous conseille lors du choix de vos bottes, n'hesitez pas à nous consulter.

L'équitation

Les disciplines d'équitation sont très nombreuses et variées. Les sports hippiques recherchent presque uniquement la vitesse, les sports équestres proposent saut d'obstacles et dressage du cheval, le concours complet d'équitation réunissant les deux disciplines précédentes et un cross. Parmi les disciplines les plus pratiquées figurent également la randonnée équestre, l'endurance qui en est dérivée, l'équitation western et la voltige en cercle. Ces dernières années, l'équitation éthologique s'est développée. Le succès du couple homme-cheval dépend notamment de la relation de confiance et de respect qui s’établit entre eux. En compétition, l'équitation est l'un des rares sports où hommes et femmes concourent à égalité. Les distinctions se font selon le niveau des cavaliers, des chevaux, et la difficulté des épreuves.

Les façons de monter à cheval étant aussi nombreuses que les pays qui la connaissent, un grand nombre d'équitations particulières à une région co-existent, parmi lesquelles des pratiques d'équitation de travail. La plus connue est l'Équitation Western, ou américaine, pratiquée à l'origine par les cow-boys et elle-même déclinée en disciplines parmi lesquelles le reining, reproduction en patrons de mouvements initialement destinés à diriger le bétail. L'accomplissement de ces mouvements vise à démontrer les aptitudes psychologiques et physiques du cheval pour cette tâche. La Doma vaquera et l'équitation camarguaise sont également des équitations de travail, la première étant portugaise et la seconde française. L'équitation de tradition française, qui est plutôt issus de la tradition du dressage à la française, est entrée au patrimoine de l'Unesco.

Enfin, la monte en Amazone est une façon particulière de monter à cheval avec deux jambes du même côté, afin de permettre le port d'une robe, et permet logiquement de pratiquer certaines disciplines équestres, comme le dressage et le saut d'obstacles, dans cette position.

équitation de loisir est très certainement la plus pratiquée, en centre équestre ou avec son propre cheval. Il est difficile de dénombrer le nombre d'adeptes puisque ce type d'équitation ne nécessite pas d'appartenance à un club ou une association. Le cavalier peut se promener ou randonner à cheval de la même façon qu'une personne se promène ou randonne à bicyclette ou à pied. L'équitation de loisir peut aussi se pratiquer en manège ou en carrière.

L'équitation se pratique généralement avec un matériel spécifique permettant tout à la fois de se faire comprendre du cheval, de protéger son dos et d'augmenter la sécurité du cavalier. En premier lieu, il faut un filet ou une bride munis d'un mors ou d'un hackamore, qui permet de contrôler la tête du cheval. Il faut aussi un tapis de selle (sert à protéger le garrot et la colonne vertébrale du cheval et les éventuels pincements de peau, il se met en dessous de la selle), une selle, le plus souvent munie d'étriers, pas seulement pour sécuriser le cavalier, mais surtout pour répartir le poids de ce dernier sur le dos de sa monture. En équitation classique, le cavalier porte aussi une bombe ou un casque pour protéger sa tête en cas de chute. En cas d'utilisation d'étriers, il convient de porter des bottes ou autres chausses qui ne se coincent pas en cas de chute.

Avant de préparer sa monture il est nécessaire de panser son cheval pour voir s'il n'est pas blessé et également pour établir un petit lien de confiance avant de se mettre en selle, de déceler d’éventuels blessures, d'observer les qualités, les défauts, et le caractère du cheval. On brosse un cheval avec une étrille, un bouchon, une brosse douce, curer les pieds de sa monture et enlever les brins de paille accroché à la crinière du cheval.

Source: Wikipédia.

L'EQUITATION WESTERN

L’équitation western pratiquée partout dans le monde n’a plus la fonction utilitaire d’autrefois. Elle respecte cependant les grands principes de ce type de monte, laquelle repose sur une intervention minimale du cavalier: celui-ci doit veiller à ne pas briser l’impulsion naturelle de sa monture. On distingue deux grandes tendance, le style californien, plus proche de la monte classique, et le style texan, plus confortable et plus stable en terrain difficile. Les épreuves de compétition, destinées à démontrer l’intelligence, l’agilité et la parfaite obéissance du cheval, rencontrent un succès croissant.

Le type idéal du cheval western est un modèle pas trop grand (autour de 1,55 m), avec une arrière-main puissante et solide, un poitrail développé, une encolure plutôt longue. C’est un cheval adroit, aux allures confortables, aux réactions rapides, d’une grande docilité et jouissant d’un caractère équilibré. L’intelligence est très importante puisqu’on attend de lui qu’il comprenne vite avec un minimum d’indications. Les races les plus utilisées pour cette équitation sont le quarter horse, le paint (quarter horse pie) et l’appaloosa. Mais on peut adapter à cette discipline de nombreux chevaux et certains poney.

Pas de dressage à l’américaine si le cheval n’a pas un mode de vie adapté aux exigences de son espèce. Il doit vivre au pré ou en stabulation libre afin de satisfaire son besoin de mouvement. Ainsi il n’a pas à se défouler lors de la séance de travail. Pour son bon équilibre psychologique, il doit vivre avec d’autres chevaux selon l’instinct grégaire de son espèce. Enfin, il doit pouvoir satisfaire sa curiosité naturelle, faute de quoi il s’abrutit, devient peureux et, donc, imprévisible.

Source: Info cheval

 

VOIR NOS BOTTES D'ÉQUITATION 

regular home_default tagquatre

regular home_default tagtwo